Vous avez commencé cette transformation en désencombrant certaines pièces de votre logement.
Oter ces petits meubles placés de-ci, de là, et qui ne sont bons qu’à retenir la poussière. Faire un peu de vide vous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de ces espaces habités, de mieux appréhender les changements a effectuer. Votre attention se pose alors sur vos sols.
Ce revêtement en carrelage que vous foulez de vos pieds au fil des jours vous semble soudain vieillot et presque laid. Et si la rénovation de votre logement débutait par vos sols ?
Comment redonner un aspect chic tout en restant moderne ?
Peut-être, tout simplement, en posant du parquet dans les principales pièces de votre habitation. Vous apporteriez ainsi cette touche chaleureuse qui ferait toute la différence. De banal, votre intérieur deviendrait tendance. Et puis, le parquet bien choisi se fond parfaitement avec les meubles modernes qui ont envahi nos intérieurs.
Le parquet en bois est un matériau noble qui apporte de la profondeur à une pièce. Il lui confère une ambiance cosy. Parce que le bois est un matériau qui réagit aux écarts de températures et à l'humidité, il est conseillé d’opter pour du bois exotique.
Comment choisir la bonne essence de bois exotique ?
En effet, il n’est pas simple de faire son choix. Tout simplement car la gamme est très large. Les principaux sont au nombre de 11 et ont chacun leur spécificité.
Il va falloir réfléchir, en premier lieu, à l’atmosphère que vous souhaitez donner à cette pièce. Aux meubles et aux objets que vous souhaitez conserver et qui vont la décorer, à la couleur des murs et des rideaux.
Sera- t-il posé dans une pièce avec beaucoup de passage telle qu'une cuisine ? Une chambre d’enfant ? Votre salon ? Rien ne vous empêche de le poser dans votre salle de bain ou même dans votre cuisine.
Il faudra simplement, dans ces deux cas, passer par l’étape de l'huilage. Le traitement de surface le plus approprié dans une cuisine. Vous pourrez ainsi facilement le nettoyer à l’aide d’un savon spécialement conçu pour la problématique de ces deux lieux : l’humidité et le gras.
Ce traitement incolore offre une protection de plusieurs années et évite les glissades. Ces tâches de gras que vous redoutez peut-être ne viendront pas ternir l’éclat de votre parquet. Il sera imperméabilisé.
Il n’y a donc aucune raison de limiter la pose d'un parquet à une pièce en particulier. Vous pouvez laisser libre court à vos envies de rénovation d'intérieur.
Sachez simplement que la durée de vie d’un parquet est d’environ 70 ans. C’est dire que votre choix ne doit pas se faire avec légéreté. Vous aurez besoin de conseils de professionnels pour vous guider vers le parquet idéal.