Un mode d’installation au choix
Votre parquet s’adapte avant tout à votre environnement dans la mesure où il se décline en plusieurs types selon le mode de pose. Ainsi, vous pouvez opter pour du parquet massif si votre but est d’installer un revêtement robuste et résistant.
Si vous désirez un mode de pose plus facile et que votre revêtement de sol n’a pas à subir de nombreuses contraintes, le parquet contrecollé se présente comme la meilleure solution. Pratique et facile à entretenir, il vous permet d’habiller votre sol sans trop de contraintes.
Si vos critères de choix se trouvent entre ces deux extrêmes, le parquet semi-massif vous attend encore pour donner un bel effet à votre design.
Quels que soient vos besoins ou les spécificités de votre habitat, c’est parmi les modèles de parquet massif proposés par votre fournisseur que la solution sera toute trouvée. En termes de capacité d’adaptation, il faut admettre qu’on ne fait pas mieux.
De nombreuses dimensions de lame
En choisissant le parquet comme revêtement de sol, vous pourrez choisir toutes les dimensions possibles de lames, ce qui permettra de personnaliser d’une autre façon votre décoration intérieure.
Les lames de parquet sont disponibles suivant des largeurs allant de 90 à 220mm. Vous pourrez même opter pour des lames XXL dotées d’une largeur pouvant atteindre 295mm. Le tout est d’adapter la taille de vos lames à la configuration de la pièce qui recevra votre parquet, mais aussi à la disposition du sol, l’orientation des fenêtres…
Si votre fournisseur met à votre disposition un technicien qui effectuera la pose, n’hésitez pas à vous fier à son expertise pour la meilleure méthode à adopter.
Les essences de bois de parquet
Revenant aux essences disponibles lorsqu’on achète son parquet, il faut savoir qu’elles influent grandement sur le rendu final après l’installation. Entre le bois exotique et le bois traditionnel comme le chêne, l’esthétisme affiché par votre parquet sera complètement différent.
Ces nuances sont entre autres apportées par la couleur, l’aubier, la forme des nœuds présents dans votre bois. Ce sera encore l’occasion pour vous de trouver le parquet le plus beau en sachant qu’il sera déjà original, car on ne retrouvera pas ce parquet à l’identique du fait de cette particularité de chaque bois utilisé dans sa fabrication.
Enfin, le bois s’inscrit encore parmi les matériaux les plus nobles. Utiliser du parquet en bois vous confortera aussi dans votre choix d’aménagement et ce, quelle que soit la manière avec laquelle vous disposerez votre parquet.
La couleur et les finitions
Enfin, le parquet qui vous est proposé dans les boutiques spécialisées se décline aussi dans tous les coloris, allant du marron jusqu’au blanc ou même le noir. C’est encore l’occasion d’innover et d’apporter de l’originalité à votre design intérieur.
Une fois votre parquet installé, vous avez encore le choix de la finition qu’on lui apportera, entre le mat et le satiné pour un rendu naturel, mais aussi le parquet vernis ou huilé pour plus de chaleur.
En plus d’apporter une résistance supplémentaire à un matériau noble qui dispose déjà de toutes les qualités requises, la finition de votre parquet servira à donner à votre équipement un aspect qui vous correspond et qui se mariera parfaitement à votre choix de décoration intérieure.