Et pourtant, depuis peu, le mobilier en bois revient en force dans nos habitations ! Il a su s'adapter pour une sorte de retour à l’authentique qui se mixe avec du modernisme.
Exit le meuble en bois massif. Le mobilier en bois se décline à présent sous plusieurs teintes d’essences naturelles. Il permet la création d’un grand panel d’ambiances décoratives.
Cela permet ainsi le parfait accord avec les revêtements de sols : notamment, un très large choix de parquets en bois, parfait pour créer une ambiance naturelle et chaleureuse.
Mais comment choisir la teinte de bois pour son mobilier en accord avec son parquet??
Comment décorer son intérieur avec du mobilier en bois sans tomber dans le total look en bois du sol au plafond??
Avant toute chose, il faut déterminer le style que l’on recherche, sans se préoccuper des tendances actuelles. Ces dernières sont bien présentes et influencent, malgré tout, les goûts et les décisions. Mais c’est votre propre envie qu’il faut écouter. Quel style désirez-vous dans votre logement??
Si le mobilier qui habillera votre foyer doit être en harmonie avec le reste de la décoration, il faut aussi qu’il s’adapte à l’ambiance que vous souhaitez mettre en avant. Il est ainsi très facile de créer un environnement chaleureux et confortable en choisissant le bon mobilier en bois et un parquet issu d'une autre essence. Vous créez ainsi un mariage idéal entre l’ancien et le moderne sans pousser dans l’excès ou le trop fort contraste.
Les mélanges entre les différents bois peuvent au contraire sublimer votre intérieur et donner plus de caractère à votre pièce.
Les teintes les plus répandues pour le mobilier sont :
- Le chêne
- Le bouleau
- Le noyer
- Le châtaignier
- Le pin
- Le manguier
- L’épicéa
Ces teintes sont proposées aussi pour les parquets en bois.
Si vous n’avez pas d’autres possibilités que de conserver certains meubles en bois massif dans votre cuisine ou votre salle à manger, le choix de votre couleur de parquet se fera dans un ton en dessous. Cela afin de conserver le caractère authentique et rustique de votre mobilier, mais de l’adoucir avec un revêtement de sol légèrement plus clair.
Évitez les gros fauteuils et les guéridons inutiles. Désencombrez cet espace afin d’alléger encore un peu plus votre décoration suffisamment alourdie par ce style de mobiliers.
Les tissus d’ameublement sont également parfaits pour épurer et apporter un peu plus de chaleur à votre foyer. Utilisez-les pour illuminer un espace un peu terne et sans vie. Laissez quelques plaids négligemment posés sur un divan ou un fauteuil. Accompagnez d'un tapis moelleux sur votre parquet. Des voilages légers à vos fenêtres seront aussi de très bons alliés décoratifs. Avec ces quelques idées déco, vous obtiendrez le mariage parfait entre le parquet en bois et le mobilier dans la même matière noble.