Utilité de la plinthe
Avant de pouvoir vous éclairer sur le bon choix de plinthe, le mieux est de vous expliquer d’abord son utilité. Certains diraient qu’il s’agit d’un accessoire simplement esthétique qui sera posé à la fin de l’installation de votre parquet.
Si cette conception est loin d’être erronée, il faut également ajouter que la plinthe dispose aussi d’une utilité pratique, celle de protéger le bas de vos murs dans la mesure où cette partie est souvent sollicitée lorsqu’on commence à installer nos meubles et nos appareils électroménagers.
Non seulement ces équipements risquent de causer des égratignures sur vos murs, mais ils peuvent aussi laisser des traces que seule la pose de plinthes permet d’éviter.
Enfin, la plinthe permet également d’apporter la finition esthétique qu’il faut après la pose du parquet étant donné qu’elle sert à cacher les défauts apparents que l’on retrouve souvent sur la partie inférieure des murs.
La plinthe permet ainsi d’avoir une pièce harmonieuse quel que soit l’angle à partir duquel vous la regarderez. Sans elle, votre rénovation manquera de quelque chose et ce, même si vous optez pour le plus beau parquet.
Les difficultés dans le choix de plinthe
La difficulté dans le choix de votre plinthe se trouve dans le type de matériau que vous aurez choisi pour votre parquet. Pour ne pas faire de faute de goût, la logique reste d’opter pour le même matériau de fabrication. Ainsi, si vous avez un parquet en bois massif, vos plinthes seront naturellement faites en bois.
Ce raisonnement est pour l’heure, le plus suivi dans le domaine de la rénovation et ne vous fera pas regretter votre investissement.
Ensuite, le choix vous est également donné sur la hauteur qu’aura votre plainte. Une hauteur d’environ 7cm permet une finition discrète tout en arborant une certaine touche d’élégance. Au-delà, ne dépassez pas les 12cm.
A cette hauteur, votre plinthe se fera alors bien remarquer et devra s’habiller proprement pour bien se marier avec le reste de votre décoration intérieure.
Enfin, faire en sorte que vos plinthes soient invisibles n’est pas à exclure et se révèle être un choix qui investit dans la simplicité. Ainsi, vous disposerez d’un design épuré. Pour ce faire, vos plinthes devront alors être de la même couleur que vos murs.
Le trio plinthe, parquet et mur peut aussi se faire avec la même unicité de couleur. Ce choix se justifie souvent par le fait que l’élément de décoration ultime de votre pièce sera surtout axé sur vos meubles plutôt que sur les matériaux qui interviennent dans sa rénovation.
Une fois encore, ce choix n’a rien d’apeurant même si vous vous souciez grandement du qu’en dira-t-on. L’originalité et le cachet de votre pièce n’en sera que plus marquée. Il vous appartient de le montrer à travers des matériaux nobles et une finition impeccable.
Le bon choix de plinthe et de parquet
Accorder ses plinthes avec le parquet ou les murs constitue une préoccupation légitime, mais n’influera en rien sur la qualité de votre rénovation intérieure. En effet, le bon choix repose entièrement sur le goût de chacun d’autant plus que lorsqu’on parle de décoration intérieure, toutes les fantaisies sont permises.
Ce qui comptera le plus lorsque vous choisirez vos plaintes et votre parquet, c’est que vous choisissiez des matériaux de qualité, solides et dotés d’une finition impeccable.
Ce sont ces détails que vos convives remarqueront en premier avant même de juger de votre choix en termes d’accord de couleurs ou de matériaux.