Mais comment l’obtient-on ?
Trois solutions s’offrent à vous :
1-Vous choisissez des essences de bois tels que le frêne, le chêne ou le merisier. Des pigments seront utilisés pour créer un savant mélange et atteindre la teinte sombre que vous souhaitez.
2- Vous pouvez vous tourner vers un parquet en Wengé, une essence de bois exotique que l’on retrouve beaucoup dans le mobilier. Ou bien le parquet palissandre. Pour faire ressortir son aspect naturel, l’utilisation d’un vernis ou d’huile est autorisée.
3- Vous préférez obtenir un parquet d’un noir vraiment profond ? La seule possibilité envisageable pour atteindre cet objectif : peindre le parquet. Le revêtement doit être brut. Si cela n’est pas le cas il faudra passer par l’étape du ponçage. L’utilisation de la peinture spéciale pour parquet réclame beaucoup de soins et prendra plusieurs jours avant d’être totalement sèche.
Vous l’aurez compris cette dernière possibilité ne doit pas s’envisager à la légère. Surtout s’il s’agit d’un parquet tout neuf. Il sera ensuite difficile de rattraper les petites erreurs de finition.
Passée cette étape, votre parquet noir doit recevoir le mobilier et la décoration en adéquation avec la nouvelle ambiance que vous souhaitez faire ressentir. C’est pour cela que de la couleur de votre sol dépend l’organisation des autres couleurs de la pièce. Il faut bien réfléchir à l’atmosphère que vous souhaitez créer.
Vous recherchez une ambiance chic ? Moderne et épurée ?
Pour contraster avec son côté sombre, vos murs seront blancs ou gris clair, vos meubles formeront des touches colorées. Un peu de rose, de rouge ou de prune pour égayer tout cela. Mais en restant sobre pour ne pas tomber dans une déco trop criarde. En décoration, il faut savoir doser.
Le parquet noir peut aussi apporter de la modernité à une pièce un peu défraichie. Pourquoi pas, redonner du dynamisme à un mobilier trop classique. Le noir réhaussera l’ensemble et créera une ambiance plus élégante.
Vous hésitez peut-être encore sur la pièce que vous souhaitez rénover : une chambre, un couloir, un salon ou pourquoi pas l’ensemble de votre logis ?
Le parquet noir s’adapte à tout et permet un large panel de styles.
Si vous conservez une cohérence dans le choix du mobilier, de la couleur des murs et des voilages, le côté sombre de votre parquet sera simplement un élément sublimant. L’écrin qui mettra en valeur votre décoration intérieure. Ce qui prime avant tout c’est la satisfaction que vous ressentirez en foulant du pied votre joli parquet noir.
Alors, si le cœur vous en dit, n'hésitez pas : soyez créatif et "go back to black" !